Programme FODMAP

Programme FODMAP

Découvrez nos solutions pour améliorer votre santé sans sacrifier votre mode de vie.

 
 

– Qu’est-ce que le programme FODMAP

– A qui s’adresse ce programme ?

– Composition de vos repas

 

Qu’est-ce que le programme FODMAP ?

 

Le régime FODMAP acronyme de Fermentable, Oligosaccharides, Disaccharides (lactose), Monosaccarides (fructose) And Polyols (sorbitol, xylitol, mannitol, maltitol) – le “s” marque le pluriel) a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne. 

Ce régime a pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) mais pas que. L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides «fermentescibles». 

Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable. 

 

 

A qui s’adresse ce programme ?

 

 Il est indiqué pour les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux fonctionnels comme le Syndrome de l’intestin irritable (également appelé colopathie fonctionnelle) ou souffrant de désagréments intestinaux : ballonnements, flatulences, diarrhée et/ou constipation, accompagnés de douleurs intestinales. 

Il offre également de bons résultats chez les personnes atteintes d’une maladie de Crohn en périodes de rémission (mais à éviter lors des “poussées”), ou celles touchées par l’endométriose (avec symptômes digestifs associés).

Ce programme s’adresse aux personnes qui souffrent donc de troubles digestifs récurrents et qui souhaitent avoir un accompagnement pour mettre en place une alimentation pauvre en FODMAP. Le but de se programme est donc de diagnostiquer des intolérance alimentaire qui pourrait être à l’origine des troubles digestifs.

 

Vous travaillez beaucoup ? Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? De faire les courses ? Vous avez un rythme familial intense ? 

Mais vous souhaitez prendre soin de votre corps !

 Ce programme est fait pour vous !

 

 Composition de vos repas !

 

Des repas savoureux sans Fodmap, ni lactose, ni gluten

L’apport calorique variera en fonction de vos besoins et de vos objectifs

– Riches en protéines qui préservent la masse musculaire et augmentent la satiété.

– Riches en vitamines et minéraux

– Pauvres en matières grasses, sucres et sel pour un système digestif sain