Rééquilibrage alimentaire - Les différents principes

 

Perdre du poids  n’est pas toujours facile, toutefois il a certaines techniques à connaitre ! Nous allons ici vous donner ces techniques afin que vous puissiez les appliquer chez vous !!

reequilibrage alimentaire

La notion d'IMC

L’IMC ou l’Indice de Masse Corporel permet de mettre en évidence le risque de pathologies liées au surpoids. Il se calcule en divisant sa masse par sa taille au carré. Un indice de masse corporel supérieur à 25 signifie que l’on est en surpoids et au dessus de 30, on est en obésité. Toutefois cette notion d’IMC est toute relative. En effet elle ne prend pas en considération le rapport de masse musculaire et de la masse graisseuse !!

Bon à savoir: Un IMC élevé ne signifie par que l’on est forcément en surpoids ou obèse, la morphologie peut aussi influencer le poids et donc l’IMC.

Le rapport masse musculaire / masse graisseuse

Cette notion est essentielle à comprendre pour faire la différence entre poids et silhouette ! En effet deux personnes peuvent avoir le même poids, la même taille et pourtant l’une va être volumineuse et l’autre toute fine ! 

Pourquoi ?

Tous simplement parce que l’une aura un rapport masse musculaire sur masse graisseuse supérieur ou égale à 1 (elle sera donc fine). Et l’autre aura un rapport masse musculaire sur masse graisseuse inférieur ou égale à 1 (elle sera donc plus volumineuse).

Pour bien comprendre cette notion, il faut savoir que un kg de graisse est beaucoup volumineux qu’un kg de muscle (la graisse est moins dense que le muscle). En effet un kg de graisse peut être assimilé à un kg de plumes (très volumineux) et les muscles à un kg de plomb (très compact)

Astuce pour être mince avec un ventre plat : Favorisez une bonne masse musculaire en faisant une activité physique régulière alternant le cardio et des exercices de musculation tout en buvant suffisamment d’eau.

L'équilibre vitaminique

Quelques soient vos objectifs : perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou tout simplement maintenir votre poids et votre organisme en bonne santé, les vitamines sont essentielles à votre corps. Elles permettent, entre autres, de participer à la dégradation des graisses dans votre corps ainsi que de les éliminer. Il faut faire attention aux régimes express, menus minceurs qui vous promettent de raffermir certaines zones de votre corps sans effort. Pour avoir un corps tonique et ferme vous avez besoin d’une alimentation équilibrée riche en vitamines. Suivre un régime n’est pas chose aisée d’où l’intérêt d’être épaulé par un spécialiste.

Astuce pour faire le pleins de vitamines : le matin, pressez des fruits de saisons. Diluez le jus dans un peu d’eau et en prenant soin de bien laisser de la pulpe (fibre) dans votre verre !

Que doit-on manger ?

Le rééquilibrage alimentaire peut être utilisé pour des personnes qui souhaitent perdre du poids ou tous simplement vérifier que leur alimentation actuelle ne va entraîner des carences alimentaires sur le long terme. Il est important de privilégier des légumes verts ou tout autres apports en fibres à tous les repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du système digestif, diminuent l’absorption calorique et évite la constipation. L’apport en protéines est important, toutefois il faut veiller à privilégier les protéines maigres comme celles contenues dans le poulet, la dinde, les fruits de mer (crustacés, coquillages, seiches, poulpes,…) qui contiennent peu de graisses. Les poissons gras, riches en oméga 3 (acides gras essentiels)  doivent être cuisinés 1 à 2 fois par semaine maximum. Les féculents (le riz, les pâtes, les légumineuses et autres aliments riches en amidon, doivent être consommés en très faible quantité.

Astuce pour lutter contre la constipation : Prendre 2 cuillères à soupe de psyllium dans un grand verre d’eau le soir avant de se coucher. Il faut aussi boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et favoriser l’eau riche en minéraux.

Ecouter votre corps !

Certains signes doivent vous alerter sur l’état de santé de votre corps. Une fatigue chronique par exemple peut être due à des carences en fer, en magnésium, en zinc ou encore des carences en d’autres minéraux. Des ballonnements, douleurs abdominales, constipations, diarrhées ou encore maux de tête peuvent évoquer une intolérance alimentaire (les plus connues : lactose, gluten, caséine, …). La digestion est un phénomène complexe qui nécessite plusieurs phases au cours desquelles les aliments sont transformés en très petites molécules capables d’être absorbées par votre organisme. Il faut donc faire attention de bien l’entretenir en consommant des aliments sains, le plus bio possibles ou issus de culture raisonnée. 

Astuce santé et perte de poids : boire tous les matin à jeun un demi citron pressé dans un grand verre d’eau, cela réveillera votre système digestif et le rendra plus fort.

Conclusion

Il n’y a pas de régime miracle !! Donnez vous le temps de bien faire les choses. Perdre du poids sans être accompagné ou sans savoir précisément ce que l’on fait peu avoir comme conséquence l’inverse de ce que l’on souhaite ! Le corps humain est une machine très complexe et fragile qu’il faut savoir écouter !